Visiter San Francisco : incontournables et lieux secrets

san fransisco - otdm

Visiter San Francisco : incontournables et lieux secrets

Ça y est, vous avez trouvé l’offre magique pour voler sur tout un continent, vous avez complété la demande ESTA ici, et vous avez traversé les redoutables douanes américaines sans problème. Bienvenue dans la progressiste et ensoleillée San Francisco ! La ville emblématique de l’Etat de Californie, épicentre du mouvement hippie dans les années 1960 et capitale des nouvelles technologies aujourd’hui. Pour ne rien rater de cette ville et aller au-delà des lieux touristiques, nous vous proposons ici un résumé des incontournables et des lieux secrets.

Visiter San Francisco : pour le côté architecture

Qui n’a jamais vu le Golden Gate Bridge à la télé ou au cinéma ? C’est l’archi incontournable de cette liste. Inauguré en 1937, ce pont long de 2,7 km est aujourd’hui l’emblème de la « City by the Bay », le surnom de San Francisco. On vous conseille les vues depuis Fort Point et Baker Beach.

Autre expérience architecture : Lombard Street. C’est la rue « la plus tortueuse du monde », dit-on ici. Située entre Jones Street et Hyde Street, la rue comporte huit virages en épingle à cheveux. On peut la faire à pieds ou en voiture, mais elle est plus impressionnante en voiture.

Enfin, si vous êtes fan de l’architecture style Art déco, ne ratez pas la Coit Tower. Oui c’est son vrai nom. Il vient en fait du nom de sa bienfaitrice : Lillie Hitchcock Coit, qui a financé sa construction. Passez par Telegraph Hill pour vous y rendre, la balade est très sympa (même si ça grimpe beaucoup).

Golden Gate Bridge Coit Tower

Visiter San Francisco : pour le côté historique

La prison d’Alcatraz est un autre incontournable. Il est impératif de réserver car la prison, posée sur une île au large de la baie, attire chaque jour des centaines de visiteurs. « The Rock » a servi de prison de haute sécurité entre 1934 et 1963 et a notamment accueilli dans ses cellules Al Capone.

De retour sur la terre ferme, pourquoi ne pas aller s’asseoir sur les sièges historiques d’un Cable Car ? San Francisco est la seule ville où l’on peut voyager à bord d’un monument historique national. Ces tramways tirés par des câbles ont été rénovés bien sûr, mais ils fonctionnent comme au premier jour. Il existe trois lignes de Cable Car : California Street, Powell-Hyde et Powell-Mason.

prison d’Alcatraz cable car

Visiter San Francisco : pour la vie de quartier

Fisherman’s wharf. Pas facile à prononcer mais quartier très sympa. Ambiance assez familiale, vous pourrez assister à des spectacles de rue ou voir des lions de mer qui se regroupent sur la baie. Vous retrouvez aussi des musées tels que Madame Tussauds ou le musée maritime.

Fans de shopping, this is the place to be : Union Square. C’est le quartier central, commerçant et touristique de San Francisco avec rues piétonnes, boutiques (toutes les grandes marques) et restaurants.

Enfin le quartier Castro. C’est le quartier gay et militant de San Francisco. Pour la petite histoire, c’est là que vous pourrez retrouver la fameuse « maison bleue adossée à la colline », chantée par Maxime Le Forestier.
C’est au 3841 18th street.

Fisherman’s wharf lion de mer - fisherman-wharf
Union Square castro - San Francisco


Visiter San Francisco : pour sortir des sentiers battus

Une fois les incontournables pris en photos, accordez-vous des détours pour découvrir les trésors caché de San Francisco. Comme par exemple the Wave Organ. Étrange instrument au bout de la jetée du port de Yacht Harbor. Il est composé de 25 tubes en ciment qui chantent sous le vent.

Les jardins de thé japonais vont aussi vous enchanter. Vous y trouverez des bassins, des bonsaïs et un jardin zen. Tout est fait pour méditer et passer un moment de détente. Il a été inauguré en 1894.

Enfin, pour vivre une expérience originale, faites un tour du côté des Popo’s. Vous les trouverez généralement dans le centre de San Francisco et dans le Financial district. Ce sont en fait des propriétaires d’immeubles qui acceptent d’ouvrir une partie du bâtiment au public car ils sont dignes d’intérêts. Ces lieux doivent rester secrets mais vous pourrez en trouver quelques-uns auprès du San Francisco Planning and Urban Research (SPUR).

the Wave Organ japanese tea garden

San Francisco vous attend !!