Sucre, la douce…

Sucre - bolivie

Sucre :

Après nos 14h de car depuis Santa Cruz. Nous voilà, tous les 4, arrivés à Sucre. La capitale Bolivienne, est une ville vraiment agréable et facile à parcourir à pied.
C’est ce que nous ferons le premier jour après avoir déposé nos sacs à l’auberge: « La Dolce vita ». Comme son nom, l’auberge est assez jolie et reposante, ça fait du bien un endroit un peu plus calme.
On se baledera toute la matinée dans les rues du centre puis jusqu’au mirador de la ville pour avoir une belle vue d’ensemble.

En selle !

Pendant la balade on trouve le moyen de poursuivre la journée avec une balade à cheval pour voir les alentours de la ville. C’est avec Johnny notre guide, que les 4 Daltons (ou presque) chevaucherons dans la vallée avoisinante. Balade de 4h bien rythmée comparée à la 1ère qu’on avait fait avec Philou.
Cette fois c’est au trot et au galop ! On s’arrête faire une pause au milieu des champs de quinoa et c’est reparti ! Vraiment de très bonnes sensations dans un paysage magnifique.

Le lendemain après s’être reposé (nous et nos petits derrières), nous prenons la route du Cratère de Maragua et du chemin de l’Inca qui parcours cette vallée.
A causes des dernières pluies nous ne pourrons pas accéder au centre du cratère, nous continuerons donc notre chemin par les hauteurs.

Le cratère de Maragua :

Le paysage est une fois de plus à couper le souffle. On marche, on grimpe, on crapahute le long du chemin escarpé avant d’arriver à une cascade puis à une petite grotte contenant des peintures rupestres.
Un peu plus loin on s’arrêtera manger dans une autre grotte, qui fut habitée par nos ancêtres. Celle-ci est plus ouverte et plus grande. C’est toujours un peu bizzare de côtoyer des choses qui sont là depuis plusieurs milliers d’années… Au même moment que faisait ces personnes? Comment était leur vie?
On contineura ensuite notre randonnée vers la vallée plus verdoyante qui se trouve plus bas.
En chemin notre star de la rando, j’ai nommé « Ronnie » :-) se fait mal en se tordant la cheville :-( . Courageuse elle finira la balade (de toute manière elle n’a pas d’autres choix…) en s’appuyant sur nous ou sur une béquille de fortune…un bâton.
On se repose pendant le trajet de retour dans le minibus puis on va boire un dernier coup avec notre guide une fois de retour à Sucre.

Une belle journée pleine de rebondissements s’achève, on rentre se préparer car demain c’est le départ vers Potosi !
On fait la popotte, j’ai eu la bonne idée d’acheter des boulettes de viandes… Infectes ! Mais heureusement personne ne sera malade.

Puis on passe la soirée avec nos hôtes Olivier et Jacqueline qui nous racontent un peu leur histoire et comment ils ont ouvert cette auberge en Bolivie.
On écoute attentivement, ils répondent à nos questions et cela me conforte dans l’idée d’un tel projet… mais ça reste à méditer :-) .

Infos Pratiques Sucre

Hôtel :

La Dolce Vita, jolie petite auberge qui ressemble plutôt à un petit hôtel. Compter entre 7€ et 9€ la nuit selon les chambres. Située à quelques rues du centre, Olivier et sa femme vous recevront très bien. Le wifi marche bien, les sanitaires sont nickels, vous avez accès à la cuisine pour vos petit dej’ et vos repas et les lits sont confortables.

A faire :

Visite : du centre de Sucre, le grand marché, la place centrale, le parc (ou vous verrez une mini Tour Eiffel) et enfin le centre historique avec ses restaurants et ses musées (artisanat, textile, culturel).

Une balade à cheval aux alentours de la ville, pour voir Sucre des hauteurs, voir les vallées environnantes, les champs et les maisons si typiques.

Une randonnée d’une journée ou 2 vers le cratère de Maragua et les villages à proximité (plusieurs itinéraires existent, à vous de voir).

• Du cross, du vélo, du parapente, de l’escalade, beaucoup de choses sont possibles. Vous pouvez booker ces tours avec l’agence « Joy Ride » située sur la place centrale de Sucre. C’es la plus grosse agence de la ville vous n’aurez pas de mal à la trouver. Il y a un Bar, un mini-ciné, et une boutique du même nom.

Voir sur TripAdvisor