Structure bois, fabrication et élévation des murs – Ep 8
De retour sur le chantier de l’Ecolodge, l’étape que nous partageons avec vous dans cet article est une des plus importantes / intéressantes : Le bâtiment principal prend du volume !
En effet, après notre petite parenthèse : coup de main à la communauté de San Cristobal nous commençons à lever les murs. Jusqu’à présent nous travaillions près du sol, il est temps de prendre un peu de verticalité avec la fabrication et l’assemblage de l’ossature bois du rez de chaussée.
Structure bois un nouveau challenge !
Pour les constructeurs en herbe que nous sommes, chaque nouvelle étape arrive avec son lot de questions, de réflexions et d’apprentissage sur le vif. Pour nous conseiller on fait marcher les contacts, on passe des nuits entières sur le net (dans toutes les langues) à la recherche d’info, de tuto, de cours théoriques ou pratiques. Il y a du pain sur la planche, ce 1er niveau sera composé de 10 murs (ou cloisons) de 3 mètres de haut sur 5 mètres de large pour donner forme à 3 pièces : le local technique, la cuisine, le salon.
Deux options s’offrent à nous, assembler au sol puis lever le mur (technique américaine) ou construire directement en place (technique charpentier). Nous avons choisi la 1 ère option plus facile car on travaille au sol mais contrairement à la seconde option les erreurs de mesure sont difficilement corrigibles.
Il est tant de se lancer, les premiers pas sont toujours un peu lents ensuite on prend le pli et on accélère la cadence. Allez en voiture ou plutôt en Lancha et direction le chantier !
La vidéo est un peu plus longue que d’habitude mais on a tellement de choses à vous montrer !
PS: On est toujours dans le dilemme entre le petit clip ou de la tranche de vie. Alors n’hésitez pas à commenter et à nous dire ce que vous en pensez : bien , pas bien, musique ? plus de dialogue ?
Ossature bois RDC en chiffres :
- 4 ou 5 personnes,
- 250 planches (2×4″ et 2×6″ soit 4x9cm et 4x14cm),
- 25 colonnes (4×4″ et 6×6″ soit 9x9cm et 14x14cm),
- 50 kg de clous (je ne compte plus à l’unité…)
- 3 marteaux,
- 2 perceuses,
- 3 rallonges électriques de 50m,
- 1 générateur 3500w,
- 30 jours de travail avec bonus chargement et déchargement,
- des litres d’eau à boire et les même de sueur
Réflexion perso…
Il faut le reconnaître internet est fabuleux pour ça: la connaissance de tous accessible partout. Vous voyez le tableau ? Je suis assis à mon bureau sur ma petite île au Panama et j’apprends des techniques de construction avec des américains et canadiens (Pro de la construction bois), des européens, des asiatiques, des sud américains, des africains etc etc… Je prend aussi conscience du fait de notre situation un peu exceptionnelle, difficile, insolite; qu’on peut réaliser une quantité de choses hallucinantes par soi-même. Chez nous tout est possible mais c’est le porte monnaie qui parle, ici tu te débrouilles.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, on a beaucoup à apprendre des pays pauvres ou en voie de développement, et oui ! Pourquoi ? Simplement parce que se sont des experts du système « D ». Ils prennent les problèmes à la source, sans se soucier du superflus. L’inventivité est obligatoire, ils doivent chercher la solution, nous on achète un guide d’utilisation…
Bref, je ne vais pas rentrer dans un débat socio-éducatif (ce n’est pas le moment) mais je vous avoue que j’adore de plus en plus l’idée de Faire soi-même, que de devoir aller bosser pour ensuite payer quelqu’un. Les journées sont fatigantes mais bien plus diversifiées et enrichissantes en tant qu’expérience de vie.
O philou ! Terminez-nous le cet écolodge, on est prêt à débarquer ! Bise du Fc Zar
Salut Romain ! On y arrive bientôt t’inquiète pas, tu vas pouvoir peaufiner ton bronzage !
La bise à toute l’équipe
Non c’est le top , oui moi personnellement j’aimerais un peu plus de dialogues entre vous pour vivre encore mieux le truc mais franchement c’est surprenant !!! tu m’épates et ton pote aussi. Vous allez y arriver et ça va marcher !!! et après on viendra (j’espère)!! des gros bisoussssssss
BRAVO! QUEL TRAVAIL!ET EN MEME TEMPS QUEL PROFESSIONNALISME!
C’EST BLUFFANT DE VOIR CET OUVRAGE SORTIR DE TERRE.
LA VIDEO EST SUPER,AINSI QUE LA MUSIQUE.