Santiago du Chili, merveille de la nature
Cette fin d’année est synonyme de jours trop courts et de morosité pour vous ? Vous vous sentez enfermé dans votre quotidien en mode métro-boulot-dodo ?
Alors il est temps de prendre le large et de (re)découvrir la vie, la vraie. En la matière, à 12 000 kilomètres de Paris (et environ 14 heures de vol), une ville qui n’est autre qu’une merveille du monde vous attend : Santiago du Chili. Cette ville historique, fondée en 1541 et qui regroupe plus de 5 millions d’habitants et jusqu’à 7 millions si l’on compte sa périphérie, profite d’une architecture incroyable tout en se trouvant au cœur d’une zone naturelle qui se suffit à elle-même. C’est vous dire le nombre de choses qu’il y a à voir au sein et autour de la capitale du Chili, un pays qui a beaucoup à vous apprendre par ailleurs.
Une météo clémente en permanence caractérise ce pays. Le premier avantage de Santiago du Chili, c’est que les globe-trotters que vous êtes pouvez vous y rendre à tout moment de l’année, puisque la région profite d’un climat méditerranéen qui n’a rien pour déplaire, loin de là ! Toutefois, mieux vaut éviter les mois de janvier et février si possible, puisque de nombreux Chiliens profitent de cette période pour partir en vacances… d’été. Et oui ! Alors, soit vous partez dès maintenant soit il vaut mieux partir entre mars et mai, les meilleures périodes de l’année avec des températures variant entre 25 et 30°.
Santiago du Chili est située pile entre la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Côte, d’où un environnement naturel magistral. Ça a de quoi faire rêver, n’est-ce pas ? Et bien justement, pour avoir accès à une vue incroyable lors de votre périple, une excursion sur la colline Cerro San Cristobal est une obligation. Pas de panique si vous n’êtes pas du genre très sportif, un funiculaire peut vous y porter en toute simplicité. Vous y verrez alors la ville d’en haut tout en profitant d’un point de vue à couper le souffle sur la célèbre Cordillère des Andes. C’est aussi là que se trouve la célèbre statue de la Vierge Marie qui domine la capitale.
Santiago dispose aussi d’un centre-ville riche à découvrir. Dans le centre de la ville, parmi les attractions incontournables, on notera le Palais de la Real Audiencia, l’église Santo Domingo ou encore le Musée d’art précolombien, indéniablement l’un des plus impressionnants de Santiago, en s’intéressant à ce qui composait la culture du Chili avant l’arrivée de Christophe Colomb. On ne vous en dit pas plus, il faut le voir pour vraiment le vivre. Enfin, si, pendant votre séjour là-bas, la France et Paris vous manquent, vous pouvez aller faire un tour du côté du quartier baptisé Bellavista. Il s’agit du « Montmartre » de la capitale chilienne. Sauf qu’à la place d’y trouver des peintres et des caricaturistes, vous y trouverez beaucoup de street artists.
Il y a des vélos électriques pliants et des transports sont à votre disposition, pour vous déplacer au sein de la ville lors de votre séjour. Il s’agit du système de transport baptisé Transantiago, combinant lignes de bus et métro est en place depuis 2007. Des taxis collectifs pourront aussi vous permettre de transiter avec plus de confort. Par contre, gardez en tête que les routes sont souvent bouchées au sein de la capitale, avec près de 805 000 voitures qui la traversent chaque jour.
Enfin, Santiago est une capitale qui a la main sur le cœur. C’est une ville très humaine qui réchauffe le cœur au point qu’on en tombe éperdument amoureux. C’est justement ce qui est arrivé, il y a quelques années, à Marion et Rémi, deux Français qui venaient de se dire oui pour la vie, et qui avaient décidé de s’offrir un voyage de noces complètement inédit au Chili, en s’engageant auprès d’immigrés ayant besoin d’assistance. S’ils se sont promis de s’aimer pour toujours, sans aucun doute, ils aimeront tout autant ce pays si particulier.
Et vous, quand vous laisserez-vous porter par votre amour pour le Chili ?
Un énorme coup de coeur pour le Chili ! J’y ai vraiment tout aimé et y retournerais avec grand plaisir. Tiens j’ai fait un petit (long) bilan de notre voyage ici : https://christophebouton.blogspot.com/2018/09/chili-2017-le-bilan.html