Road Trip en Europe
Avant de partir à la découverte des Amériques, Clément et moi sommes partis sur les routes d’Europe. Ce fut une expérience grandiose; qui déclencha notre soif de voyager. Tant de péripéties partagées sur la route… du bonheur à l’état pur
Le Road Trip comporte énormément d’avantages:
En effet, grâce à l’espace Schengen, les formalités administratives sont vraiment réduites . Votre carte d’identité (en cours de validité bien-sur) suffit pour passer les frontières de l’UE. Les routes d’Europe n’attendent plus que vous, alors Go Go Go On The Road!
En tant que « Captain » de votre véhicule, vous serez libre dans vos déplacements (à tout moment). Moins d’horaire à respecter, moins d’attente pour les transports en commun, moi d’heures de recherche en réservation (avion, hôtel, etc…)
Si vous n’optez pas pour un camion aménagé, sachez qu’il existe de nombreuses façons de se loger en Europe (et bien plus faciles et moins chères qu’en France). Vous trouverez beaucoup de campings à prix correct, d’auberges de jeunesse (l’occasion de rencontrer du monde et de faire la fête), vous pouvez aller à la rencontre des locaux grâce au couchsurfing (ils vont expliqueront en détails les bons plans de leur ville), puis vous pouvez tenter le camping sauvage (merci de laisser l’emplacement naturel dans l’état où vous l’avez trouvé).
En 2007, nous avons fait le tour de la Croatie en voiture (en convoi même puisque nous étions 7). Nous avons découvert qu’une habitation sur trois affichait «Camare». C’est-à-dire qu’elles proposaient une chambre, un sous-sol aménagé ou un appartement entier à la location; à des prix imbattables. Pour exemple, nous avions déniché un appartement de 80 m² meublé et équipé avec 4 chambres à l’entrée de Novalja (Le coin des fêtards en Croatie) pour 5€ / nuit/ personne. Grace à cette révolution du logement, notre budget vacance de l’époque a tenu une semaine de plus!
Contrairement à un backpacker muni uniquement de son sac à dos, le fait de partir avec votre véhicule vous permet d’emmener bien plus d’affaires (tentes, duvets, nécessaires de cuisine et de toilettes, votre planche de surf…) et surtout en cas de mauvais timing, vous ne serez jamais à la rue.
En road trip, une majeure partie de votre budget passera dans l’essence et les péages. Sachez que les autoroutes de France sont les plus chères d’Europe, alors n’hésitez pas à rouler plus loin et à emprunter les nationales pour profitez du paysage gratuitement ainsi que pour faire des haltes dans de petits villages inconnus au bataillon!
Généralement en Europe de l’Est, il n’y a pas de péage mais il faut acheter une vignette pour pouvoir prendre l’autoroute. Le prix moyen d’un vignette est de 10€ (cela dépend du pays et de la durée de validité désirée). Elles se trouvent facilement dans les stations services.
Attention aux limitations de vitesse (différentes pour chaque pays). Dorénavant l’Espagne, la Suisse et la Belgique feront suivre vos amendes jusqu’en France!
Attention à la police étrangère : elle adore vous surplomber d’amendes à payer en cash, alors ne vous faites pas remarquer et allumez vos feux de croisement pendant la journée (obligatoire dans beaucoup de pays d’Europe).
Attention à l’alcool : en Europe de l’est, le degré d’alcool dans le sang est 0g : ce qui équivaut à zéro verre avant de prendre le volant!
Les éléments indispensables à la préparation d’un Road Trip :
• Partir avec un véhicule de confiance. Faire les révisions moteurs nécessaires et être équipé de bons pneus.
• Le kit sécurité de la voiture : gilets, lampe, triangle, roue de secours, bidons d’huile et d’eau, pinces ou booster (si batterie HS). Mes demoiselles, la route ne vous est pas interdite mais mieux vaut savoir changer une roue!
• Bien choisir son copilote! et être d’accord sur les grandes ligne de votre parcours. Voir : Top 10 des destinations en Europe (distance, durée, péages, vignette, coût en carburant).
• Emporter des tonnes de bonnes musiques (c’est indispensable pour s’y croire vraiment quand on est au volant et essayer la radio car selon les endroits vous pourriez être surpris!)
Jusqu’où êtes-vous allés et jusqu’où irez-vous avec votre voiture ?
Racontez nous ….
Merci pour ces conseils, des ami.es et moi (6 au total) comptons partir en road trip durant l’été 2018, du Sud de la France jusqu’à Copenhague (France – Belgique – Pays-Bas – Allemagne -Danemark).
Ma principale question concerne le choix du véhicule, nous serons alors tout juste majeurs et notre budget ne sera pas énorme, que pensez-vous d’un Volkswagen LT 32 aménagé ?
Merci d’avance, cordialement.
Bonjour ! Pour ma part, ça a été un road trip de la France à la grèce, par l’Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce et retour par l’Italie !!
A deux voitures, en 106 et en Dacia, avec une bande de 8 copains.
Beaucoup d’organisation mais un été magique !
Salut à tous! Je suis originaire du Québec et je me planifie un Road-trip en Europe pour cette été pendant une durée ¯X¯ et je me demandais si vous connaissiez des lieux ne serait-ce que des maison de jeunesse ou n’importe quels lieux d’hébergement! Merci et au plaisir d’avoir une réponse.
Salut,
Cet été mon pote est parti en Norvège en Citroën jumpy. Je l’ai rejoinds dans le Nord à Bodo. Nous sommes allés dans les îles Lofoten avant de monter au Nordkapp. Puis nous sommes redescendus en 3 jours jusqu’à Bordeaux. Il voulait retrouver sa maison après deux mois de voyage. Il a fait 12000km durant ce voyage. Prochain voyage : la France où le Portugal.
Génial ! Un beau projet et un bel exemple de plus Petite question, niveau budget ça fait combien pour 2 mois de ce trip?
Ps : merci pour l’achat du guide, on attend votre avis a+
Salut ;
Je suis entrain d’organiser un road trip en Europe en C.25 je voulez savoir si je reste dans l’espace Schengen j’ai juste besoin de ma carte d’identité ; de mon permis ; des papiers assurance carte grise etc … Je peut circulez en toute tranquillité sans passeport ?
Merci pour une renonce tchao les routard !
Salut et Bonne Année SCAGLIOLA !
Pour ton Road Trip en C25 (c’est un Van non ?), si tu es français, Suisse ou citoyen européen, tu pourras circuler librement dans l’espace Schengen sans passeport. Il te faudra néanmoins (comme tu dis) ta carte d’identité et ton permis de conduire en cours de validité.
Voir sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2712.xhtml
Tu pars accompagné ou en solitaire ? Tu as fait des arrangements dans ton Van pour pouvoir y dormir ?
En tout cas bonne route et donne nous des nouvelles !