Mont Agung: la montagne sacrée de Bali

ban_mont_agung_bali

Fabien (jeune mâle de 31 ans, le poil soyeux, médecin et surfer à ses heures, et surtout ami de longue date) nous emmène en vadrouille à Bali (en Indonésie pour ceux qui hésitent toujours… Découvrez les offres de Comptoir des Voyages).

Il nous livre aujourd’hui une belle expérience, une ascension vers les nuages… Place à l’évasion.

Le Sommet du mont Agung

La montagne sacrée de Bali, 3142m d’altitude (probablement moins depuis la dernière éruption de 1964).

aurore_mont_agung_bali

Deux itinéraires sont possibles depuis Besakih, l’un des plus grands temple de l’île, l’ascension dure 5 à 6h. Personnellement j’ai opté pour un départ depuis pura pasar Agung sur le flanc sud du volcan. L’ascension se fait de nuit. Plusieurs tours vous permettent de partir d’un peu partout dans l’île moyennant la somme de 90$ par personne.

Départ 23h de la villa puis direction le volcan. A notre arrivée sur le parking le guide nous attend avec tout ce qu’il faut pour se ravitailler au cours de l’ascension. Vous devez prévoir de votre côté l’équipement nécessaire pour faire de la montagne (lampe frontale, vêtements chaud même très chaud dans votre sac à dos, gants, chaussures de randonnée, chapeau, lunettes de soleil, bâton et crème solaire).

Fab_mont_agung L’ascension du Mont Agung commence vers les 1h30 au départ du temple où nous faisons quelques offrandes et quelques prières à la montagne. Puis les choses sérieuses commencent. Une première partie de l’ascension se fait en forêt semi tropicale avec une pente très raide et un sol fait de poussière de roche. Après environ 1h30 de marche les arbres se font de plus en plus rares pour disparaître totalement au bout de 2h. Le sol change et devient rocailleux. La vue sur l’île de nuit est alors magnifique.

Au cours de la montée nous croisons des locaux qui redescendent du sommet en tong avec leurs enfants (improbable quand je vois la difficulté du terrain même en chaussure). Ici et là certaines personnes commencent à abandonner et des campements se créent autour de feux de camps.

Après 3h de montée, la pente se fait encore plus raide et il est nécessaire de mettre les mains sur certains passages d’autant que le vent est de plus en plus fort ( à cette altitude rien pour s’abriter ou stopper le vent qui peux vous déstabiliser et vous faire chuter).

Vers 5h30 du matin, enfin le sommet dans un dernier effort le vent me glaçant malgré tout mon équipement je découvre une caldera très profonde et abrupte. A l’Est le soleil se lève et découpe les contours du Gunung Rinjani le volcan de Lombok l’île voisine.

Petit à petit on se rend compte que nous sommes au dessus d’un océan de nuage comme si le monde n’existait plus. Un endroit hors du temps et le domaine des dieux.

mer_nuages_bali

Un petit déjeuner et un café rapide café et un petit déjeuner pas le temps de traîner surtout si vous ne voulez pas finir congelés. La descente dure environ 3h et de jour la pente semble très abrupte mais c’est largement faisable. Faites attention à vos appuis (genoux, chevilles) surtout avec la fatigue de la montée.

Une fois tout cela passé vous aurez l’impression d’avoir accompli un exploit digne des plus grands alpinistes tel Edmund Hillary. Mais surtout vous en ressortirez changé, apaisé un un peu plus humble face au monde qui vous entoure.

Le Mont Agung se mérite, mais quel endroit magique… à faire absolument !!!

PS : si vous n’êtes pas un minimum sportif et que le footing vous effraie, ne tentez pas cette ascension qui peut être dangereuse.