Civilisations : entre Mythe & Réalité

civilisation-mythe-atlantide

A la suite de catastrophes naturelles ou de chaos animés par l’homme; certaines civilisations restent figées dans l’Histoire comme une sorte de capsule temporelle. Qu’elles soient réelles ou mythiques, ces citées perdues nous passionnent…

Atlantide:

Le nom «Atlantide» apparaît pour la première fois il y a 2 500 ans, sous la plume de deux géants de la pensée antique: Hérodote le « père de l’histoire » et Platon «un des plus grands philosophes de tous les temps » dans deux de ses fameux textes le Timée et le Critias.
L’histoire de l’Atlantide, un continent gigantesque en plein milieu de l’océan Atlantique, d’une ancienneté prodigieuse, d’une richesse inconcevable, d’un degré de civilisation jamais atteint qui brillait sur terre comme un phare. Et puis, la nature s’en était mêlée. Le continent, secoué de tremblements de terre et d’éruptions catastrophiques, avait été pulvérisé, puis englouti au fond de la mer.
Jamais retrouvée, la cité engloutie de l’Atlantide ne cesse de fasciner les hommes. Entre mythe et réalité, son mystère enflamme notre curiosité depuis des siècles.

civilisation engloutie-atlantide civilisation engloutie-atlantide


« Atlantide et autres civilisations perdues de A à Z » de Jean Pierre Deloux illustre parfaitement les différentes hypothèses relatives à la localisation du « continent disparu ». C’est l’ouvrage de référence sur l’Atlantide.


Svetloïar:

Un lac profond entouré de forêts et dont les eaux sont transparentes comme le cristal se trouve dans les environs de Nijni Novgorod (Volga) en Russie. Son nom est Svetloïar. Dans la légende russe, ce sont des maisons de Kitej, une ville imprenable et invisible que les hordes Tatares n’ont jamais pu conquérir car, par la grâce divine, elle disparaissait sous les eaux, ne laissant d’elle qu’un reflet et le son de ses cloches.

Voici la légende de l’Atlantide russe: La ville aurait disparu entre 1236 et 1242 quand le Khan Batu, après avoir conquis plusieurs territoires russes, ordonna à son armée de s’y rendre. Les soldats de Khan Batu eurent du mal à trouver la ville de Kitej. Mais l’un des prisonniers des Mongols parla de chemins secrets qui mèneraient au lac Svetloïar. A la surprise des Mongols, la ville n’avait aucune fortification. Les citoyens n’avaient jamais eu l’intention de se défendre par eux-mêmes et commencèrent à prier avec ferveur, demandant à Dieu de pardonner leurs pêchés. En voyant cela, les Mongols pressèrent leur attaque, mais furent stoppés. Soudainement, ils virent des fontaines d’eau surgir du sol tout autour d’eux. Les attaquants reculèrent et regardèrent la ville être submergée par les flots.

civilisation-Svetloïar civilisation-Svetloïar

Les archéologues et les plongeurs qui ont examiné le fond du lac n’ont rien trouvé de ce qui pourrait confirmer l’existence d’une ville moyenâgeuse à proximité du Svetloïar. Mais la légende persiste : Les scientifiques qui étudient les mystères de Kitej disent que presque chaque mythe est fondé sur un sujet réel. Et selon les géologues, l’endroit se trouve au point de croisement de deux failles géologiques. Le lac aurait pu se former en un clin d’œil. Il est donc probable que les soldats de Khan Batu ont assisté à ce processus.

Sigiriya : Le rocher du Lion

L’histoire de Sigiriya est un témoignage de la civilisation de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka). A plus de 370m d’altitude et perdu au milieu de la jungle, le Rocher du Lion est depuis 1982 classé au patrimoine mondial par l’UNESCO . C’est l’un des plus beaux sites du Sri Lanka.
Pour savoir comment ce site est né: Découvrez le complot de Kassapa dans l’article : Sigiriya : Le rocher du Lion.

civilisation-Sigiriya-le rocher du lion