Nos premiers visiteurs – Ep 9 – Ecolodge OTDM

ban-steph-family

Stéphanie et sa petite famille nous ont rendu visite lors de leur voyage au Panama et Costa-Rica.
La construction de l’Ecolodge n’est pas terminée, l’ouverture au public est encore loin, on fait avec ce qu’on a…
Sans vraiment le savoir, ils ont été nos premiers visiteurs sur le projet, nos petits cobayes ou béta-testeurs.
Ils sont venus, ils ont vu et… on espère qu’ils ont pas été déçus :-)

Voilà un aperçu de ce qu’on vous réserve si vous venez nous voir ! (Et bientôt l’hébergement en plus …)

Ils nous racontent leur voyage au Panama et Costa Rica

Les parents, Ben & Stéphanie (une grosse trentaine…pour ne pas dire une petite quarantaine), les enfants, Naïs & Lilie, respectivement 13 & 10 ans !

Nous sommes partis cet été pour un périple de 25 jours répartis entre le Panama et le Costa Rica.
Pourquoi ces destinations ? Hé bien, cela faisait 2 fois consécutives que nous partions en Afrique (Namibie et Afrique du Sud) alors nous avions envie de changer de continent mais en restant dans la thématique nature et animaux : nous avons pensé au Costa Rica et donc contacté Clément pour qu’il nous donne quelques tuyaux ! Il s’est alors exclamé : « mais si vous allez au Costa Rica, il faut absolument venir me voir au Panama !!! ».

Nous avons pris nos billets d’avion début février pour un départ le 23 juillet en direction de Panama City et un retour de San José, Costa Rica, quelques semaines plus tard ! Nous avons trouvé des tarifs très intéressants (550 euros) via American Airlines avec une escale de 2/3H aux US à chaque fois.

A nous l’aventure !

Nous sommes partis nos billets d’avion en poche, nos guides (Ulysse pour le Panama et Lonely pour le Costa Rica (petit commentaire : le guide Ulysse sur le Panama reste très léger et sincèrement ne motive pas plus que cela pour visiter ce beau pays (@OTourDuMonde : vous devriez vous lancer dans l’écriture d’un guide de voyage ! ) et nos 2 sacs à dos – nous avions réservé nos premières nuits à l’hôtel à Panama City et ensuite… Rien !

Nous avions travaillé un peu nos itinéraires avec Clément avant le départ, mais nous ne nous ne sommes pas mis de contrainte. Nous avons d’ailleurs voyagé en bus local tout au long de notre périple et ce fut une expérience inoubliable.

819 505

Panama :

• 3 nuits à Panama City : nous avons déambulé dans la vieille ville « Casco Viejo », le long de l’océan et visité le canal du Panama en utilisant le métro tout beau tout neuf pour un prix défiant toute concurrence (0,35 USD par voyage, par personne). Petit truc pour aller visiter le canal, combiner le métro + le bus avec la même carte, c’est moins d’un dollar par personne. (terminus Miraflorès – le bus vous dépose au pied des escaliers qui mènent à l’entrée de la visite du canal).
• 1 nuit au San Blas (splendide, nous avons eu la chance de pouvoir visiter ce petit coin de paradis en Trimaran).
• 1 nuit à Santiago (pour couper la route).
• 2 nuits à Santa Catalina. Gros coup de cœur pour l’île de Coiba où le masque tuba suffit : nous avons nagé avec les tortues, raies, requins (petits… mais bon quand même !) et poissons de toutes les couleurs et tailles. Nous avons aussi croisé des dauphins et des baleines.
• 1 nuit à Almirante (on est resté planté là car on a loupé la navette pour Bocas).
• 2 nuits à Bocas, pour voir Clément et ses compagnons de travaux forcés  : un autre petit coin de paradis avec une eau turquoise, des fonds marins encore riches en coraux et une vie nocturne animée (de très bons cocktails d’ailleurs avec des fruits frais). Clément, Phil et Romain se sont occupés de nous une journée entière pour nous faire découvrir « leurs » vies : on est parti en lancha direction leur chantier (bravo les garçons, vous êtes vraiment, vraiment, vraimennntttt courageux et c’est un super projet). Nous avons ensuite traversé la mangrove pour aller voir la baie des dauphins. Nous avons fait une petite pause déjeuner dans un resto au bord de l’eau pour ensuite aller faire du masque et tuba. Nous avons terminé notre journée par une séance de surf tracté (grosse performance de Stéphanie qui est sortie de l’eau telle une sirène pleine de grâce (bon OK…. Ce n’est pas tout à fait vrai).
• 2 nuits à Boquete, petite pause fraîcheur pour une journée rando, visite des plantations de café et sources d’eaux chaudes.

836 1324

1353 1461

Costa Rica :

Passage de la frontière à Paso Canoa (Sud du Panama), 1H top chrono pour descendre du bus, sortir du Panama, rentrer à pied au Costa Rica et reprendre le bus !

• 3 nuits à Corcovado, endroit encore très sauvage, accessible en bateau uniquement, rando et découverte de la jungle au programme.
• 2 nuits à Manuel Antonio – parc plus touristique mais nous avons pu admirer une maman paresseux et son bébé à quelques mètres de nous.
• 2 nuits à Monteverde – visite du Parc Santa Elena et ponts suspendus.
• 2 nuits à Arenal – rando « physique » pour aller au sommet du Cerro Chato mais nous l’avons fait et les filles ont été très courageuses car ça monte sévère pendant 2 heures.
• 1 nuit à Guapilès (pour couper la route).
• 2 nuits à Tortuguero –balade en bateau pour découvrir la faune et nous avons assisté à la ponte des tortues sur la plage de nuit.
• 1 nuit à San José, snifff il faut rentrer…

Nous nous sommes régalés durant notre séjour à la fois au Panama et Costa Rica qui sont 2 pays similaires au niveau des paysages, de la culture, nourriture,…. La Panama est cependant moins touristique (nous avons d’ailleurs préféré) et donc un peu moins cher que le Costa Rica. Les gens sont très accueillants notamment avec les enfants (une petite parenthèse : le mode routard avec 2 enfants est une expérience familiale très enrichissante et cela montre aux enfants que savoir se débrouiller en toutes circonstances est très utile. Nous avons d’ailleurs trouvé que le Panama et le Costa Rica se prêtaient bien à ce mode de voyage).

1012 1013

Nous avons adoré voyager en bus et ainsi nous laisser porter au rythme de la musique locale (bon OK parfois un peu forte la musique, surtout quand ça dure des heures…..) mais cela fait partie de la culture ! Nous avons ainsi pu profiter des paysages : dégradés de verts pour la jungle, prairies et montagnes ainsi qu’une palette de bleus incroyable pour la mer des Caraïbes et l’océan pacifique! Les filles sont devenues accro aux Batidos, boisson à base de fruits frais (….ah oui les mangues, papayes, ananas, bananes et autres fruits sont juste incroyables !), lait et glace pilée. La nourriture est simple, avec des saveurs variées que nous avons appréciées.

Merci d’être venus :-)

On espère vous revoir quand on sera passé à l’étape d’après ….
Pour les autres, le voyage n’attend que vous ! (Nous aussi ;-) )

Hasta pronto en Bocas del Toro !