Journée de volontariat à la Communauté de SanCristobal – Épisode 7 – Ecolodge OTDM

volontariat_san_cristobal_ep_7

Comme d’habitude nous avons le plaisir de partager avec vous notre expatriation et l’évolution de la construction de l’Ecolodge OTourDuMonde. Mais cette fois, le temps d’un article, on vous emmène pour journée un peu particulière. Une belle expérience humaine et solidaire !

L’histoire débute un vendredi soir, après une semaine de chantier déjà bien remplie…

Vers 19h00, décidés de profiter du week-end et d’une météo en notre faveur pour avancer le chantier (pas de repos pour les braves ! ), Clément appelle Moïses (un de nos deux ouvriers) pour lui demander s’il est intéressé de travailler la journée de Samedi en extra.
Mais notre collègue de labeur ne peut accepter l’invitation car des travaux à l’école de la communauté de San Cristobal sont prévus et il se doit d’y participer. Et oui, dans les Caraîbes on bosse même les week-end !

L’occasion est parfaite, l’idée géniale, Clément le surprend en lui demandant si nous pouvons apporter notre aide et quelques outils. Étonné et rieur, Moy (comme on le surnomme) accepte avec plaisir notre coup de main sur le chantier d’une des écoles du village. C’est beau et ça motive de voir cette petite communauté solidaire dans l’effort pour entretenir et améliorer les conditions de vie des enfants.

Excités de découvrir enfin où et comment vivent nos voisins, nous partons le lendemain matin pour cette journée de volontariat. Direction la communauté d’ Isla San Cristobal sans savoir exactement ce que la journée allait nous réserver…

Bilans (perso) de cette journée de volontariat à l’école de San Cristobal :

Philou : Çà fait du bien de ressentir l’énergie que peut dégager tout un village dans la réalisation d’un but commun. Tous étaient présents, les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes, tous étaient là pour participer.
Nous avons donc pu nous présenter, j’ai été surpris de voir que beaucoup savaient que nous étions en train de construire. En même temps le village n’est qu’à 15 min (à pied) du chantier, il faudra vraiment que je fasse la ballade.

Clément : Une idée soudaine sortie de nulle part et sans regret! On a passé une excellente journée riche en rencontres, en découvertes et en efforts aussi (mais on commence à avoir l’habitude). Nos « gros bras » n’ont certainement pas fait la différence mais on était là pour participer et pour partager cette journée avec eux, chez eux.
Quelques fois nous avons suggéré ou conseillé mais sans jamais imposer. Nous avons essayé d’apporter notre aide du mieux possible et très humblement comme les simples ouvriers que nous étions. Même après 1 an et demi ici, cette journée fait du bien et nous remet les pieds sur terre.
Et comme une bonne action en entraîne une autre, cette Rencontre a fait naître de nouvelles idées a mettre en place pour cette petite communauté (activités, partenariats, infrastructures … ). Et de notre côté on a encore tellement à apprendre d’eux , de leur culture, et de l’environnement ici. On va tous vivre sur le même petit bout de rocher alors autant que se soit dans le partage et la bonne humeur :-) .

Romain : Un grand merci à l’équipe OTDM de m’avoir permis de vivre cette journée mémorable. Une démarche spontanée qui fait plaisir. J’ai toujours eu cette envie de pouvoir apporter un peu d’aide aux gens qui vivent dans le pays qui m’accueille, et pour le coup je me suis senti utile à mon petit niveau. Tout cela sans encadrement associatif mais avec un vrai contact humain. Nous restons des gringos à leurs yeux mais ils savent qu’on est prêt à trimer pour eux. Certains je pense ont mis un peut de temps à comprendre que nous venions de notre plein grès pour travailler et que nous étions attentif et curieux de les connaitre, sans contrepartie financière ou quelque autre chose à leur refourguer…  L’accueil a en tout cas été sincère et chaleureux avec une pointe d’étonnement dans les yeux de certains pas si habitués à voir des gringos au village. Nous avons pu partager de bons moments malgres la difficulté du travail dans la boue et la moiteur tropicale ! Les hommes aux pioches et aux pelles terrassaient la petite colline pendant que les femmes, pieds nus pour la plus part portaient des sacs de terre souvent bien plus lourds que les nôtres.

A bientôt les voisins !

On retourne sur le chantier : Structure bois niv 0 – Ep 8 – Ecolodge OTDM