L’ île de Pâques : une escale mystérieuse…

ile de paques - Ahu Tongariki - OTDM

L’île de Pâques, Isla de Pascua ou encore Rapa Nui est l’île habitée la plus éloignée du monde avec seulement une superficie de 166km². Elle est perdue au fin fond de l’océan Pacifique à 3680 km des côtes chiliennes et à 4050 km de Tahiti; c’est pourquoi les anciens la nomment « le nombril du monde ». Célèbre pour ses colossales statues de pierre : les Moaïs, l’île est un véritable musée en plein air, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Depuis des siècles, l’île de Pâques passionne les hommes car de nombreux mystères ne sont toujours pas résolus.

Histoires et légendes de l’île de Pâques :

L’Histoire raconte que les premiers hommes à avoir découvert et habité cette île seraient des Polynésiens qui étaient d’excellents navigateurs. A cette époque, vers l’an 800 de notre ère, l’île était très boisée, ce qui n’est plus du tout le cas de nos jours.

Comment expliquer cette déforestation ?

Les Rapanuis (peuple de l’île) se seraient servi du bois massivement pour construire des maisons, des pirogues mais essentiellement pour acheminer (grâce à des rondins de bois et des cordes) plus de 900 statues de basalte « les Moaïs » dont la taille varie entre 1 et 22 mètres de haut et dont le poids peut atteindre plus de 80 tonnes.
La quasi totalité des Moaïs est issue de la même carrière, celle du volcan Rano Raraku, et certains ont été déplacés sur plus de 18 kilomètres.

isla de pascua

La signification de ces statues reste néanmoins un mystère ?

Selon certains récits, l’île était habitée par deux clans bien distincts : « Les Grandes Oreilles » : une tribu péruvienne arrivée plusieurs siècles après les premiers habitants polynésiens. Ils mirent en esclavage les Rapanui appelés « Les Petites Oreilles ». Ces derniers furent forcés d’ériger des statues à l’effigie des Grandes Oreilles, contraints de croire qu’ils étaient les seuls intermédiaires entre eux les Dieux. Cela expliquerait pourquoi les Moaïs ont des traits et des coiffes typiquement péruviens. A cette époque entre 1300 et 1600 après JC, la civilisation pascuane atteint son apogée avec environ 15 000 habitants.

Pourquoi la construction des Moaïs s’est-elle subitement arrêtée ?

Il est fort possible qu’un phénomène climatique : « El Nino* », aurait provoqué une sécheresse drastique sur l’île, détruisant les récoltes et entraînant la disparition des poissons côtiers.

*Tous les trois à sept ans, il y a un changement dans l’interaction entre l’océan et l’atmosphère. Ce phénomène s’appelle « El Niño ». C’est un phénomène très complexe pendant lequel les vents de la région équatoriale soufflent dans la direction opposée à leur direction normale, entraînant beaucoup d’anomalies : les eaux chaudes vont où elles ne vont pas d’habitude, des eaux froides prennent la place d’eaux normalement chaudes, les régions sèches reçoivent beaucoup de précipitations et les régions pluvieuses connaissent la sécheresse.

Les divers chefs de clans des Grandes Oreilles se lancèrent alors dans une compétition acharnée pour implorer les Dieux en construisant des Moaïs de plus en plus nombreux et de plus en plus démesurés. Cette compétition aggrava la déforestation de l’île et fut la cause d’un écocide (destruction totale d’un milieu naturel).
Se rendant compte que la pluie ne venait pas, les pascuans se retrouvèrent pris dans leur propre piège : sans bois ils furent dans l’incapacité de construire de nouvelles pirogues pour aller pêcher au large puis de faire du feu pour se chauffer et cuisiner.
La raréfaction des ressources provoqua la révolte des Petites Oreilles (vers 1680 après JC). Affamés, les esclaves ne voulaient plus vénérer leurs idoles, et ont mis certaines statues face contre terre. L’isolement les aurait poussé au cannibalisme, ce qui décima complètement les Grandes Oreilles. La construction des Moaïs se stoppa aussi rapidement qu’elle avait commencé.

ile de paques - homme oiseau ile de paques - Rongorongo

Dans ce chaos, le culte de l’homme-oiseau remplaça celui des Moaïs .
Les « petites oreilles » auraient alors édifié un système hiérarchique par le biais d’une cérémonie annuelle vouée au culte de l’homme-oiseau. Ce rite consistait à nager depuis la côte jusqu’à un petit îlot afin de rapporter un œuf d’une colonie d’oiseau qui y nichaient habituellement. Ceux qui réussissaient l’examen étaient alors promus au rang de chef de clan et s’occupaient de gérer les ressources de l’île. Si bien qu’une nouvelle ère de prospérité s’instaura et la population se maintenat jusqu’à l’arrivée des colons à 3000 personnes environ.
Une écriture se mit en place, le Rongo-Rongo, sous la forme de tablettes de bois sur lesquelles sont gravés des signes.

Pourquoi se nome-t-elle l’île de Pâques ?

Jakob_Roggeveen
Perdu dans le Pacifique, l’Arena, navire néerlandais, commençait à manquer de vivres. Son capitaine Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722 vit dans sa longue vue de monumentales statues de pierre et décida d’accoster l’île pour ravitailler son équipage. Les marins reçoivent un accueil mitigé et le capitaine ordonna d’ouvrir le feu sur les indigènes. Son récit poussera de nombreux navigateurs occidentaux vers cette île mystérieuse.

Mais l’évangélisation forcée, l’esclavage et les maladies (tuberculose, syphilis et variole) importées par l’homme blanc finiront de dépeupler l’île de Pâques de ses habitants. Si bien qu’en 1878 il ne restait plus que 111 âmes Rapanuis et seulement 21 tablettes de Rongo-Rongo relatant leur culture. Cette même année, l’île de Pâques devînt officiellement territoire chilien.

Les coins à ne pas rater sur lsla de Pascua :

Maunga Terevaka : le plus jeune volcan de l’île mais aussi le point le plus culminant. La vue y est incroyable.

maunga terevaka - ile de paques



Le volcan Rano Kau et le village d’Orongo: C’est à Orongo, haut lieu mystique de l’Île de Pâques, que l’on célébrait le culte de l’Homme-Oiseau ou Tangata Manu en hommage au Dieu Make Make.
Le village est constitué de constructions basses faites de blocs de lave empilés, dont les toits sont aujourd’hui recouverts d’herbes sauvages.

orongo - ile de paques



Ahu Tongariki : est le plus grand « ahu » (plateforme cérémoniale accueillant les Moaïs). Quinze Moaïs y sont alignés, dont le plus lourd existant. Pourquoi font-ils dos à l’océan ? Cela reste un mystère !

Moaïs- tongariki - ile de pâques



Anakena et Ahu Nau Nau : A visiter absolument. Non seulement parce que c’est une belle plage de sable blanc avec des palmiers et des eaux turquoises, mais aussi parce qu’elle accueille un des ahus les mieux protégés et le plus singulier; le Ahu Nau Nau avec ses 5 Moaïs à pukao (chapeaux rouges).

ile de paques - ahu nau nau



Le volcan Rano Raraku: C’est dans la carrière du Rano Raraku que furent sculptés tous les Moaïs. Près de 400 de ces monumentaux hommes-troncs en jonchent toujours le sol. La plus grande statue taillée n’a jamais quitté sa gangue de pierre. Appelée « Le Géant », elle mesure 22 mètres et pèse 160 tonnes.
Ce lieu est un symbole de Rapa Nui.

Volcan-Rano-raraku - ile de paques



La cote sauvage: Des heures de randonnée s’offrent à vous grâce au divers circuits qui font le tour de l’île.

ile de paques - chevaux ile de paques - vagues


Comment se rendre sur l’île de Pâques ?

En avion au départ de Santiago du Chili avec la compagnie LAN, ou de Tahiti également.
(L’option bateau de croisière est également possible il me semble.),
Santiago – île de Pâques: Un vol par jour. En basse saison, le prix varie entre 350$ US et 600$ US pour un billet aller-retour.
Tahiti – île de Pâques: 1 vol par semaine, ici les prix sont bien plus variables, mais en général c’est autour des 1000$ l’aller-retour.
Attention, les prix des vols explosent littéralement pendant la période du Festival Tapati.

ile de paques - lan festival Tapati

Astuce :

Pensez à arriver sur l’île de Pâques avec suffisamment de pesos chiliens! Car l’entrée au parc national peut soit se payer dans la devise nationale soit en dollar US. Si vous payez en dollars, cela vous reviendra environ 20% plus cher!