Mon coup de coeur pour la Suède by Jérémy

suède

Mon coup de coeur pour la Suède et pourquoi vous devez absolument y faire un tour !

Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler du pays pour lequel j’ai eu un coup de coeur monumental, et dans lequel je me rends au moins une fois par an depuis que je l’ai découvert. Il s’agit de la Suède. J’espère vous donner envie de prendre un billet d’avion et de foncer découvrir les merveilles de ce pays, trop souvent oublié par les voyageurs qui privilégient davantage les destinations chaudes (on ne peut guère les blâmer pour ça, j’avoue).

J’ai mis mon premier pied en Suède en juin 2012. A Göteborg, dans le sud-ouest, pour être précis. En y allant, je n’avais pas prévu de date de retour. Ma philosophie de voyage est simple : quand je suis dans un endroit et que je m’y plais, j’y reste. J’avais donc décidé d’appliquer cette règle à Göteborg, en me disant que tant que je prendrais du plaisir à sillonner les rues de la ville, j’y resterais.

Résultat, j’ai tellement succombé au charme de la Suède (et des suédoises, allez j’avoue !), que j’y ai passé 3 mois, ne quittant le pays que quand la météo est vraiment devenue trop capricieuse pour le normand que je suis (autrement dit, quand il s’est mis à faire vraiment un temps dégueulasse).

suède

Que s’est-il passé entre mon arrivée et mon départ ?
Comment ai-je pu tomber si vite amoureux de ce pays, au point d’y louer mon propre appartement le temps d’un été ?

Voici donc comment je suis tombé amoureux de la Suède.

Des gens accueillants, curieux et ouverts aux autres

On ne cesse de dépeindre les scandinaves comme des grands gaillards froids et distants. Si effectivement on ne devient pas ‘best friend forever’ avec un suédois en quelques jours, ce n’est pas pour autant qu’ils se montrent distants avec les étrangers. En fait, c’est tout le contraire. J’ai halluciné du nombre de locaux qui sont venus me parler spontanément en s’apercevant que je venais de loin.

J’ai raconté de nombreuses anecdotes sur mon blog à propos de la gentillesse et de la générosité des suédois avec les étrangers. Mais ce qui m’a le plus marqué, et que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs durant mes voyages (et au bout de 3 ans sur la route, je commence à avoir vu du pays), c’est leur curiosité. Göteborg est le seul endroit au monde où j’ai eu autant de questions du type : « pourquoi la Suède ? Pourquoi tu viens chez nous ? Qu’est ce qui te plaît ici ? En quoi c’est différent de chez toi ? ». Les suédois sont des gens tellement humbles qu’ils en étaient étonnés qu’un étranger puisse s’intéresser à leur culture, à leur pays. Je n’ai jamais vu ça ailleurs à ce point là.

Ceci dit, n’imaginez pas que les suédois vont vous tomber dans les bras dès votre arrivée. C’est d’ailleurs quelque chose qui peut choquer les latins que nous sommes : les suédois mettent une distance avec les inconnus. Par exemple, vous allez serrer la main des filles que vous rencontrez pour la première fois, même si elles vous sont présentées par des amis communs dans un cadre totalement informel. Cela peut rebuter, mais personnellement je trouve ce genre de relations plus saines. Au moins, on sait que quand quelqu’un nous fait un ‘hug’ ou nous invite à une soirée dans un appartement, c’est parce qu’on est réellement apprécié. Il y a une vraie signification derrière les mots et les gestes, ce qui n’est pas le cas partout (hein mes ‘amigos’ d’Espagne).

Des paysages magnifiques et variés

Mine de rien, rares sont les pays où l’on trouve une diversité de paysage aussi riche qu’en France. La Suède fait partie de ceux-ci. Au sud, les amoureux des plages de sable fin pour se baigner dans la région de Scanie. En remontant, on traverse des lacs, des forêts et des petites villes typiques. Jusqu’à arriver au nord du pays avec ses montagnes, ses grandes étendues de neige, ses domaines skiables, et toutes les activités liées aux sports d’hiver.

suède-lac

Entre temps, on a le choix entre les grandes villes (Stockholm et Göteborg principalement) pour se reconnecter avec la civilisation. Dans tous les cas, et c’est ce que j’ai adoré en Suède, la nature n’est jamais très loin des villes. En fait, elle est même dans les villes. Vous le remarquerez lors de votre visite de Göteborg ou de Stockholm, de nombreux parcs et espaces verts ont été aménagés en leur coeur, et les grands espaces sont à portée de fusil. A Göteborg, via le tram, on peut rejoindre au choix l’archipel (un de mes endroits préférés au monde, rien que ça !) ou bien le lac Stora Delsjön, et ses paysages typiquement scandinaves.

Seul bémol, il n’y a pas de fjord en Suède. Pour ça, il faut aller voir chez les voisins norvégiens. Mais croyez moi, il y a déjà de quoi faire !

Une langue qui me fait tourner la tête

Ça peut paraître rien, mais un pays qui a une jolie langue fait que je m’y sens bien. Cela me donne envie de flâner dans les rues, de me poser dans un café et d’écouter les conversations des gens même sans les comprendre.

Le suédois est une jolie langue, très mélodieuse, presque chantante. Je la comparerais avec l’italien au niveau du rythme. Pas grand chose à voir avec les clichés habituels à propos des langues germaniques.

En plus, elle a la bonne idée d’être relativement facile à apprendre car elle se construit pratiquement comme l’anglais, et beaucoup de mots sont reconnaissables facilement.

Si vous voulez écouter du suédois, allez jeter une oreille sur ce que fait la chanteuse Veronica Maggio, avec ce morceau par exemple.

La Suède : un pays où on se sent bien

Si je devais résumer la Suède par un slogan politique connu, ça serait : la force tranquille. C’est un pays qui bouge, qui innove, qui joue le rôle de locomotive en Europe notamment au niveau social (place des femmes, éducation, etc), tout en étant peuplé de gens calmes, tranquilles, sereins. C’est un pays où on se sent bien (en tout cas où je me sens bien). L’ambiance des villages de pêcheurs sur la côte ouest n’a pas son pareil. Et j’adore les ‘fikas’, ces sortes de pause en pleine journée où les gens se retrouvent dans les cafés pour boire une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie à la cannelle. Unique en son genre !

suède

Allez vous tenter l’expérience de la Suède malgré ces deux défauts :

Il faut moins de 2 heures depuis Paris pour se rendre en Suède, que ce soit Göteborg ou Stockholm. Pour ma part, ce fût un véritable coup de coeur. Par contre, il y a deux gros défauts qui pourront être rédhibitoires pour certains. Le premier, c’est l’absence de culture culinaire. Les suédois n’ont rien à manger de typique, c’est vraiment triste. Les centre-villes regorgent de fastfood en tout genre. Les rares restaurants sont français, italiens, mexicains ou asiatiques. Si vous voyagez principalement pour les découvertes culinaires, vous allez vous ennuyer.

L’autre gros défaut, c’est le coût de la vie. D’ailleurs, je dois vous avouer que c’est une des raisons qui fait que je suis parti, en plus du temps qui commençait à se dégrader. Les suédois ne sont pas dans la zone euro (vous devrez donc les changer pour des couronnes), et tout y est beaucoup plus cher que chez nous. Vous pouvez multiplier par 2 quasiment tous les prix français, voire par 3 ou plus dans certains quartiers des grandes villes.

Donc quand on est backpacker avec un petit budget, il faut trouver des solutions alternatives pour ne pas se ruiner et quand même profiter : se loger en Couchsurfing, cuisiner plutôt que manger dehors, etc. Mais même comme ça, dur de rester plusieurs mois sans voir sa bourse fondre comme neige au soleil.

Dans tous les cas, je vous encourage à tenter l’expérience suédoise au moins sur quelques jours : pour ma part, c’est la destination où je me verrais bien poser mes valises pour quelques années !



A propos de l’auteur :

jérémy
Article rédigé par Jérémy, 27 ans, qui est sur la route depuis plus de 3 ans.
Il est également l’auteur du livre Offrez vous une vie de voyages : 31 techniques pour gagner sa vie sur la route.
Pour le suivre :
Son Blog : www.roadcalls.fr
Sa Page Facebook : Road Calls : récits et aventures de voyage



Si comme Jérémy, vous voulez partager vos découvertes et votre passion du voyage : n’hésitez pas à nous envoyer vos récits !
Comment écrire un article sur O’TourDuMonde.fr ?