Interview de Clément « APRÈS »

interview-clement-avant-apres

Après un si long voyage, le bilan est lourd, il faut du temps pour arriver à prendre du recul sur cette expérience plus qu’enrichissante. Même après ces 3 derniers mois passés en France, je ne pense pas réaliser pleinement ce que nous avons vécu. La vie ici nous rattrape vite et les moments d’évasion spirituelle se font plus rares… Néanmoins je vous livre ici une petite interview à chaud réalisée par mes anciens collègues de travail seulement quelques jours après notre retour.

Interview de Clément « APRÈS » un long voyage :


Un voyage sur 10 mois ça vous change un homme ?

Même si un aussi long voyage ne vous change pas fondamentalement, cela vous permet, en plus de découvrir des paysages et des cultures loin de votre canapé, de vous découvrir. Loin de nos contraintes et de nos petites habitudes quotidiennes, le voyage nous offre le temps de réfléchir à pas mal de choses mais surtout un niveau de « Liberté » inégalable.

Ce voyage a-t-il eu/aura-t-il un impact sur ta façon de voir/de vivre le monde du travail ?

J’ai envie de dire oui, dans le sens où j’ai pu vraiment m’apercevoir qu’ailleurs le monde du travail de ne s’appréhende pas de la même manière que dans nos villes modernes. Certains sont bien loin de parler de longues études, de carrières, ou encore de meeting … mais seulement de survie. Cela est encore plus marquant quand on vois que ça commence parfois très tôt, dès l’age de 5 ans… De plus le fait de rencontrer beaucoup de personnes qui travaillent à leur compte à également renforcé mes envies d’indépendance et d’autonomie dans le travail.

Comment on gère le fait de ne pas travailler 10 mois d’affilé (pendant le voyage et au retour) ?

Plutôt bien ! Je pense qu’aucun voyageur ne se plaint de ça :-) Néanmoins il peut arriver d’avoir un manque de ne rien produire, de réfléchir à un projet ou de prendre part à un groupe de travail. Pour palier à cela, le fait de tenir le blog aura été un très bon exercice en plus des petits boulots qu’on à voulu essayer pour l’expérience (travail dans les auberges de jeunesse, vente de souvenirs ou de nourriture dans les rues, volontariat dans des refuges animalier ou encore aide traducteur pour les guides). Au retour je ne peux pas dire car j’ai repris des activités en freelance très rapidement (10 jours après), faut bien manger… :-) .

Les 3 plus beaux souvenir de paysages rencontrés (avec photos stp) ?

C’est très dur de choisir… alors pour changer des merveilles du monde biens connues comme les chutes d’Iguazu en Argentine, Le Salar d’Uyuni en Bolivie ou encore le Machu Picchu au Pérou. Je dirai le Canyon de Colca et ses condors près d’Aréquipa au Pérou, le désert et les lagunes du Sud Lipez en Bolivie et enfin la multitude d’îles (360+) de l’Archipel des San Blas au Panama.




Les 3 plus beaux souvenirs de voyage (rencontre, sortie de galère, trucs incroyables, etc…)

Là aussi le choix est cornélien… pour reprendre vos thèmes je dirai notre séjour de 3 jours chez les familles des îles du Lac Titicaca à 4000m d’altitude pour la rencontre et le partage de quelques moments de vie avec des personnes si loin de nous dans tous les sens tu terme. Les 10 jours en mode « into the wild » passés en Amazonie à côtoyer les indigènes et à vivre au plus proche de mère nature. Enfin l’émerveillement et la curiosité faces à tous les animaux qu’on a croisé sur notre route (singes, condors, toucans, perroquets, coatis, ours, dauphins, baleines, requins, raies, caipibaras, jaguars, serpents, pingouins, lion de mer, etc etc…)

L’avenir pour toi maintenant ? Au boulot, en France ou à l’étranger ? Retour sur la route avec sac à dos pour une nouvelle aventure ou construction d’une maison ?

Pour l’instant en France en freelance pendant 6 mois – 1 an en travaillant toujours dans la Com’ ou sur d’autres projets liées au voyage et à la photographie. Ensuite surement à l’étranger en Amérique Centrale puisqu’est née sur les routes un projet d’Auberge de Jeunesse qui doit maintenant mûrir (donc oui peut-être la construction d’une maison, mais un peu particulière :-) ). Le voyage au long court (pour ceux qui le supporte) est un virus ou une drogue selon beaucoup de voyageurs, c’est donc sans nul doute que je remettrai mon sac à dos sur les épaules pour aller parcourir de la même manière d’autres contrées sauvages, je pense notamment à l’Asie et à L’Afrique.

Facile de voyager à 2, 24h/24 et 7j/7 l’un avec l’autre ?

De manière très subjective OUI, car notre duo à bien fonctionné mais ce n’est pas la même chose pour tous. On à vu des groupes se défaire au bout de quelques jours ou semaines. Le voyage est un très bon test d’amitié ou d’amour pour les couples. C’est un tel condensé d’expériences qu’il peut détruire ou au contraire renforcer la relation avec votre compagnon de route. Que l’on parte avec quelqu’un qu’on connait bien ou non, le voyage réserve, dans tous les cas, des surprises ! Et pour ceux qui voudrait partir seul pas de stress il trouveront de partout des compagnons de route.

Le mot de la fin : vas-y sujet libre, exprime toi !

Je ne peux que conseiller à tous le monde ce type d’expérience. S’offrir une telle parenthèse est plus que bénéfique, qu’elle ouvre ou non les portes de nouveaux projets auxquels vous n’aviez peut-être jamais songé. Voyager c’est partir à la découverte du monde, à la découverte des autres et surtout à la découverte de soit-même. Qui êtes vous vraiment en dehors de votre contexte? Quelles sont vos limites? Détaché et libre de tout découvrez de nouvelles envies ou passions. On se trouve souvent une multitudes de bonnes raisons illusoires pour ne pas franchir le cap, mais une fois passé de l’autre côté c’est que du bonheur. Il n’y a pas de profil, pas de méthode, chacun peut le faire à sa manière. Sur les route j’ai rencontré des personnes de tout age (de 16 à 70ans), de tout horizon (cadre, employé, étudiant, retraité, bénévole, artistes…), et de toutes conditions (solitaires, en couple, en famille avec des enfants et les plus courageux et admirables avec des handicaps).

Alors foncez !